TPE et PME : Boostez votre visibilité en 2025 !
- Wallaert Priscilla
- 28 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mars
On sent déjà poindre les parfums des fleurs et il souffle comme un air de renouveau dans la vallée.
Alors, on vous livre nos astuces pour faire un grand ménage de printemps et dépoussiérer votre stratégie de communication digitale. Et puisqu'une bonne stratégie doit avant tout répondre à des objectifs, on vous en donne les principaux (histoire de vous inspirer un peu ...) :
Attirer de nouveaux clients
Vous rendre visible
Vous démarquer de la concurrence

Dynamisez votre présence sur les réseaux sociaux.
Pas de précipitation ! Avant de vous ruer sur votre smartphone pour réaliser votre publication sur la page Facebook ou Instagram de votre entreprise, posez-vous les bonnes questions :
Quel public est-ce que je souhaite atteindre ?
Quels sont les objectifs de cette publication ?
Ce contenu répond-il a une question que se posent mes clients ?
Vos contenus doivent résulter d'une stratégie de communication bien pensée, et être cohérents avec l'univers de marque que vous avez créé, et que vous donnez à voir aux personnes qui passent la porte de votre magasin ou votre entreprise.
"Soigner son image" est bien différent de s'en inventer une, alors sur les réseaux comme dans ses points de vente physiques, on reste vrai !
La relation que vous tissez entre vos clients et prospects, et votre entreprise, ne doit subir aucune rupture. Vos canaux de communication doivent donc garantir cette continuité, et rendre vos échanges aussi fluides, avec le même niveau de proximité, en direct ou en ligne.
Une stratégie de contenu efficace vous permet de ne plus attendre la venue de vos clients en magasin ou dans vos murs, pour vous créer des occasions de vente. Vos contenus doivent ainsi se mettre au service de votre stratégie commerciale et contribuer à la prospection de nouveau clients, la conversion de vos prospects et la fidélisation de vos clients actuels. Publiez donc du contenu engageant et pertinent, adapté à votre audience, qui pourra la faire progresser vers une décision d'achat et/ou nourrir son intérêt pour votre enseigne.
Créez-vous des opportunités grâce à un site Internet bien optimisé.
Les réseaux sociaux ne se substituent pas à un site Internet. Même s'ils en sont un relai, ils ne poursuivent pas le même objectif.
Alors que l'instantanéité est le maître-mot des réseaux sociaux, votre site Internet est avant tout une vitrine en ligne. Comme une vitrine, il doit donc savoir faire peau neuve, suivre la saisonnalité et être alimenté de manière régulière (notamment à travers la rubrique "Blog" ou "Actualités").

Votre site doit alors poursuivre un objectif : être visible. Soignez donc votre SEO puisque c'est ce qui vous permettra d'être visible sur Google. Gardez surtout en tête que votre site est un support de vente même quand il ne s'agit pas d'un site e-commerce. Générer du trafic vous permet d'augmenter les opportunités de vente.
Les visites sur votre site augmentent ? Bravo ! Vous avez validé cette première étape. Maintenant que l'opportunité de vente est créée, il va falloir "transformer l'essai".
Pour cela, vous devez retenir ce trafic et pousser les utilisateurs à évoluer sur votre site.
Alors, travaillez son ergonomie, optez pour un design moderne et attractif, créez du contenu pertinent et percutant et pensez à intégrer des boutons d'appel à l'action (CTA). Ceux-ci contribuent à fluidifier la navigation pour guider votre prospect jusqu'à l'achat ou à une prise de contact, en toute sérénité.
Site Internet et réseaux sociaux : optez pour la complémentarité.
Comme la fraise et le basilic ou le chocolat et l'orange (n'en déplaise aux détracteurs des orangettes), la combinaison de ces outils puissants vous permet de vous rendre visible sur le Web, et de vous démarquer de la concurrence.
Quand les réseaux sociaux permettent d'entretenir un lien fort avec votre audience, le site Internet permet d'assoir votre présence et vous apporte une crédibilité. Ensemble, ils contribuent à rassurer vos clients, les fidéliser ou es conforter dans leur décision d'achat ou de ré-achat.
Les meilleurs outils demeurent néanmoins inefficaces s'ils ne sont pas maniés par les bons artisans. Si l'impact de vos outils de communication sur votre CA reste faible, cela ne signifie certainement pas qu'ils sont inadaptés à votre activité. C'est toutefois peut-être le signal qu'une réorientation de stratégie est nécessaire.
Et si vous n'avez pas envie de jouer les apprentis sorciers avec votre communication, il y a toujours FAUNE !
Comments